Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée des FDES au nouveau format EN 15804 +A2 (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sur la base INIES. Ces fiches sont des outils indispensables pour évaluer l’impact environnemental de nos produits de construction. Elles contiennent des informations détaillées sur le cycle de vie de nos produits, de leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation et leur maintenance.
L’Importance des FDES pour la RE2020
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) impose des normes strictes en matière de performance énergétique et d’impact environnemental des bâtiments. Les FDES jouent un rôle crucial dans cette réglementation pour plusieurs raisons :
Application au 1er mai 2023
La loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) encadre la REP et demande à tous les producteurs et metteurs sur le marché de produits de construction du bâtiments, de gérer la fin de vie des matériaux.
Grâce à cette éco-contribution obligatoire, La filière REP, organise la collecte, le tri et le recyclage des déchets et des produits en fin de vie.
Pour ce faire, XIDOOR a adhéré à l’éco organisme ECOMAISON, sous le numéro° FR332612_04TKMF
Le coût de cette éco-contribution qui totalement transparent, est collecté auprès de nos clients, sur chaque facture, puis est intégralement reversé à l’éco-organisme collecteur. Ces tarifs sont fixes et ne peuvent pas être négociés car obligatoires.
Il est conseillé refacturer les différentes éco-contributions des matériaux à vos clients. (pas obligatoire)
Vous pourrez trouver le nouveau barème de l’éco-contribution applicable en Mai 2024 en cliquant ici .
La durabilité signifie pour notre usine Berkvens plus que protéger l’environnement , c’est une question d’entreprise intelligente garantissant sa continuité et gardant les yeux tournés vers l’avenir.
Pour souligner cette attitude et l’ancrer dans nos activités quotidiennes, notre usine Berkvens a inscrit sa politique de durabilité dans ses propres stratégies et plans d’entreprise.
Nous avons à cet effet décidé de privilégier 2 ODD (Objectifs de Développement Durable) au sein de notre, politique de durabilité. Il s’agit des ODD 12 & 13 (Établir des modes de consommation et de production durables & Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Nous orientons l’action de notre organisation vers 2 transitions:
Pour nous donner plus de moyens dans ce domaine, nous avons l’an dernier établi une nouvelle politique d’achats socialement responsables (ASR) reprenant 5 thèmes que nous approfondirons les années qui viennent, par étapes ,bien entendu, dans le respect du principe, « progress before perfection ».
En moyenne, en tant que fabricant de matériaux, entre 70 et 90 % des émissions de CO2 et de l’impact environnemental total proviennent de l’amont de la chaîne (émissions du scope 3). Cela fait de l’approvisionnement responsable l’un des instruments les plus directs et les plus puissants pour atteindre les objectifs de développement durable.
L’emballage en plastique est un enjeu majeur et à juste titre quand on sait qu’à chaque minute – c’est moins que le temps de lire cette page – l’équivalent d’un camion poubelle plein de plastique se retrouve dans des rivières et finalement dans la mer. Seuls 14 % des emballages plastiques utilisés dans le monde sont recyclés, tandis qu’un tiers finit dans des écosystèmes fragiles et 40 % finissent dans des décharges.
Chez Berkvens, nous veillons à une mise en décharge appropriée et responsable. Nous avons encore renforcé notre politique et mené des recherches approfondies pour rendre notre processus d’emballage plus écologique.
Définitions des processus d’emballage :
Nous pensons qu’en tant que société responsable, nous devrions avoir une discussion réelle et objective sur l’emballage. Nous croyons en une approche holistique pour rendre le sujet de l’emballage plus durable. Selon nous, l’emballage est un processus et un moyen de transporter un produit de manière qualitative et sans dommage. Nous ne devons pas seulement regarder la matière première ou l’apparence du produit, mais aussi l’impact de l’ensemble du processus. En n’emballant pas ou en emballant un produit de manière minimale, ce qui entraîne plus de dommages et/ou de travaux de réparation, cela se traduit toujours par un impact CO2 plus important dans la chaîne et nous dépasserions alors notre objectif.
Nous restons donc réalistes et assurons toujours une livraison de haute qualité de notre produit.
En tant que société responsable, nous voulons nous conformer aux directives du Pacte Plastique 2025.
Cela signifie :
En 2050, les Pays-Bas seront complètement circulaires », déclare le Cabinet d’état dans le cadre du programme gouvernemental « Économie circulaire ». Les déchets n’existeront plus tels que nous les connaissons aujourd’hui car tout sera réutilisé dans les matières premières et les produits. En tant que société responsable, nous voulons faire une bonne analyse de l’origine de nos flux de déchets. Nous convertirons ensuite ces flux de déchets en flux de matières premières pour conserver la valeur future. C’est pourquoi nous avons inclus « Déchets et symbiose industrielle » dans notre programme phare sur la durabilité.
En cela, nous suivons le principe des 4R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler).
Nous appliquons cette approche au sein de 2 axes :
1 – Flux de déchets issus de la production
2 – Déchets de bureau et de cantine (XIDOOR France a entamé un grand changement vers la dématérialisation en 2021)
L’objectif de XIDOOR France est de devenir une société « no paper »
Actions et résultats remarquables
Le groupe XIDOOR, et sa filiale Française XIDOOR DOORSYSTEMS FRANCE, apporte un importance toute particulière à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) . Nous travaillons quotidiennement sur le respect et l’amélioration continue des 3 axes que sont l’environnement, le social et le l’axe sociétale.
Afin d’évaluer ces pratiques RSE , et d’obtenir grâce à un œil extérieur et expert, les axes d’améliorations à envisager, nous avons fait appel au spécialiste ECOVADIS.
De ces évaluations, ECOVADIS nous a délivré une quotation ou nous avons atteint la performance de 60 (score ECOVADIS). Notre objectif, grâce à cette évaluation sera d’améliorer cette performance d’année en année, pour répondre avec la plus grande bienveillance, aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de demain.
La provenance et la nature des matériaux employés est devenue un axe prioritaire pour améliorer le bilan environnemental de nos produits. Leur composition repose sur l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables, et biosourcés lorsque c’est possible. Chaque élément a été choisi pour minimiser l’impact environnemental , incarnant ainsi notre engagement envers la durabilité et la préservation de la planète.
Vous trouverez ci-dessous les valeurs calculées par nos services.